Pour l'amour des animaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La Gerbille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
amandier
Coccinelles
Coccinelles
amandier


Féminin
Nombre de messages : 498
Age : 37
Localisation : montpellier
Humeur : lunatique

La Gerbille Empty
MessageSujet: La Gerbille   La Gerbille Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 14:00

La gerbille


La Gerbille Gerbille_bas

classe: mammifère
ordre: rongeur
famille : muridé (comme le rat et la souris)
longueur: environs 25 cm
poids: entre 50 et 110g
espérance de vie: 3-4ans
alimentation: granulés, insecte et fruit

comportement: elle est curieuse et docile,
- son élevage et son entretien restent relativement simples (si l’on ne fait rien d’aberrant bien sûr).
Elle est intéressante pour ceux qui aiment regarder, et elle est gentille pour ceux qui aiment la manipuler.
Elle est essentiellement diurne (avec une tendance crépusculaire) et donc accepte d’être dérangée même en milieu de journée. Il ne faut pas s’attendre à la prendre sur les genoux pour la caresser, et mieux vaut avoir les bons réflexes si elle décide de prendre la poudre d’escampette. Il ne faudra pas prendre une gerbille si vous cherchez un contact physique étroit avec votre animal de compagnie.
C’est un animal que l’on peut conseiller pour des enfants, mais plutôt assez grand car la manipulation est un acte délicat et sa rapidité peut entraîner de multiples évasions dans la maison.

Particularité:Le sexe dominant dans l’espèce est la femelle. Il ne vaut donc mieux pas chercher à avoir plusieurs femelles. Les périodes d’entente existent mais restent brèves et tout conflit peut se terminer par une mise à mort.

Une manipulation violente ou un gros stress entraîne une mise en catalepsie de la gerbille. En clair, elle va faire la morte. C’est un moyen de défense qu’elle utilise contre ses prédateurs naturels. Elle reste figée, sur le dos le plus souvent, avec un rythme cardiaque ralenti. Cela peut durer de longues secondes qui vont vous paraître interminables. En général, croyant la partie gagnée, le prédateur relâche la pression et c’est là qu’elle en profite pour filer devant les yeux incrédules de son agresseur.

Ce rongeur se distingue des autres par une glande sébacée ventrale et très importante. Elle existe dans les deux sexes. Elle produit une sécrétion huileuse à forte odeur musquée, utilisée dans le marquage du territoire et dans les rites sexuels. Le ventre est alors délibérément frotté contre le sol, par le mâle pour bien délimiter son terrier ou par la femelle pour signaler sa présence et dire qu’elle est disponible pour la saillie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Gerbille Empty
MessageSujet: Re: La Gerbille   La Gerbille Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 22:04

Un grand merci a toi pour cette fiche super complète
Revenir en haut Aller en bas
Paradise
Modorateurs
Modorateurs



Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 31
Localisation : Loir et cher
Emploi/loisirs : Lycéenne

La Gerbille Empty
MessageSujet: Re: La Gerbille   La Gerbille Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 12:23

Amandier t'es trop fort !

Une gerbille c'est trop trop mignon...
Mais c'est très rapide, et faut avoir les bons reflexe !

Je suis pas tout à fait d'accord pour l'entente, elles ne se battent entre même sexe que si une autre d'un sexe opposé est avec, sinon elle sont très calme.

Les femelles de ma soeurs se battaient uniquement quand Grisouille avait ses chaleurs et que le mâle les voulait toutes les deux... on a séparé le couple et la petite femelle
Avec toutes les portées qu'on a eu, on a regrouppé les mâles d'un coté, les femelles de l'autre, et là tout se passait à merveille !

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
petitharry
Coccinelles
Coccinelles
petitharry


Nombre de messages : 153
Age : 31
Localisation : canada

La Gerbille Empty
MessageSujet: Re: La Gerbille   La Gerbille Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 19:15

dis donc, paradis, as-tuune gerbille ???? si oui, est-ce que tu lui met un harnais pour qu'elle puisse courir sans que tu ne la perdes ?? si jamais t"en as une mais nous des jolies photos, ça serait bien, tu peux aller voir mes animaux, fjordy ma chienne, jéniann ma lapine (avatar) et lassa mon hamster.
bye La Gerbille 450487 ou good bye !!! La Gerbille 285585
Revenir en haut Aller en bas
Paradise
Modorateurs
Modorateurs



Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 31
Localisation : Loir et cher
Emploi/loisirs : Lycéenne

La Gerbille Empty
MessageSujet: Re: La Gerbille   La Gerbille Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 7:23

Oui j'en ai une, j'en ai même eu une trentaine avec toutes les portés ! *

Je n'ai pas de photo récentes, je vais en prendre avant qu'il me quitte... et je vais vous les montrer :)
Revenir en haut Aller en bas
petitharry
Coccinelles
Coccinelles
petitharry


Nombre de messages : 153
Age : 31
Localisation : canada

La Gerbille Empty
MessageSujet: Re: La Gerbille   La Gerbille Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 21:08

t'en à trente en tout là ?? ou bien au fil des ans, moi Lassa est tout seul, et je préfère , il est tellement gentil, dès fois les hamster ça s'entends pas bien ensemble, alors je voudrais pas qu'il se fasse mordre ou autre.. par contre il s'entends super bien avec ma lapine et c réciproque La Gerbille 79519
Revenir en haut Aller en bas
Paradise
Modorateurs
Modorateurs



Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 31
Localisation : Loir et cher
Emploi/loisirs : Lycéenne

La Gerbille Empty
MessageSujet: Re: La Gerbille   La Gerbille Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 10:00

J'en ai eu 30 d'un coup. aujourd'hui y en a plus qu'une... celle de ma soeur...
La mienne vient de mourir...
Revenir en haut Aller en bas
petitharry
Coccinelles
Coccinelles
petitharry


Nombre de messages : 153
Age : 31
Localisation : canada

La Gerbille Empty
MessageSujet: Re: La Gerbille   La Gerbille Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 14:10

oh c triste, Sad mais tu peux t'en racheter, et recommencer non ???
Revenir en haut Aller en bas
Paradise
Modorateurs
Modorateurs



Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 31
Localisation : Loir et cher
Emploi/loisirs : Lycéenne

La Gerbille Empty
MessageSujet: Re: La Gerbille   La Gerbille Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 14:11

Plus l'envie... ça fait trop mal de perdre un animal
Pis mon papa veut plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Gerbille Empty
MessageSujet: Re: La Gerbille   La Gerbille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Gerbille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pour l'amour des animaux :: Salon ~ Petits & grands animaux ~ :: Petits animaux :: Rats et souris-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser